Beaucoup de biographies ont déjà été écrites reprenant les dates et les faits de la vie d’O Senseï Morihei Ueshiba, le fondateur de l’aïkido. Ici seules les plus grandes dates sont présentes, et surtout les paroles.
« J’exerçai mon esprit sur le Budo quand j’avais 15 ans et je visitais les professeurs d’escrime et de Jujutsu de plusieurs régions. J’assimilais en quelques mois le secret de chacun des instituts les plus récents. Mais il n’y en avait aucun pour m’apprendre l’essence du Budo qui puisse satisfaire mon esprit ».
Aïkido, par Kisshomaru Ueshiba
Deux personnes influèrent le Fondateur, SOKAKU TAKEDA pour l’étude du Daito Ryu et ONISABURO DEGUCHI et l’Omoto-Kyo. Pourtant il dit : « l’Aïkido n’est pas une synthèse des écoles. L’Aïkido est entièrement fait par le Ki. » Mais grâce à un entraînement de tous les jours, tant dans le Budo que dans le monde spirituel, il découvrit le monde du Budo originel.
« Le 14 décembre 1940, vers 2 heures du matin, après la purification (Misogi), je me suis soudainement retrouvé dans un état assez étrange. A ce moment-là j’ai oublié toutes les techniques que j’avais apprises et j’ai dû faire de nouveau les techniques des ancêtres ; et ces techniques sont pour montrer que le monde entier est comme une famille et qu’il n’y a pas d’étrangers. »Ce n’est pas de gagner ou de perdre ; ce n’est pas ça ; Il faut supprimer cette notion ; l’Aïkido, c’est les techniques de Paix(Wago). Dans ces techniques, il n’y a pas la notion de plus fort, de plus faible.
Aïkido Shinzui ; p.23
L’héritage d’O Senseï
C’est en 1942 que O SenseÏ donna à son art le nom définitif Aïkido.
En 1948, les autorités d’occupation américaines et le ministère japonais de l’éducation donnèrent leur accord à la création d’une fondation pour la promotion de l’Aïkido. En 1949, le dojo de l’Aïkikaï fut officiellement rouvert.
Son fils Kisshomaru devint le responsable de la fondation et O Senseï continua à voyager dans tout le Japon pour faire connaître l’Aïkido par de nombreuses conférences et démonstrations. La première démonstration publique d’Aïkido eut lieu en 1956.
L’actuel Doshu est son petit-fils MORITERU UESHIBA.
Le 26 avril 1969 O Senseï mourut et ses dernières paroles furent : « L’Aïkido appartient au monde entier. »